Outre les problèmes psychologiques et physiques, les dommages auditifs complètent le top trois des accidents du travail aux Pays-Bas. Plus d’un demi-million de travailleurs sont menacés. Les ouvriers du bâtiment occupent une place prépondérante dans les groupes à risque, aux côtés des ouvriers de la métallurgie et du bois. Les employeurs et les employés sont légalement tenus (à des degrés divers) de limiter ces dommages. C’est possible avec nos otoplastiques.
Les dommages auditifs sont des dommages importants. Outre l’âge, le bruit (bruit fort) en est la principale cause. Il surcharge les cils, les faisant se décomposer irrémédiablement. Par exemple, votre audition ne traitera pas correctement les informations ou ne les traitera plus, ce qui entraîne des bruits, des sifflements, des bips ou une surdité. De plus, des symptômes tels que fatigue, stress, problèmes de concentration et augmentation de la pression artérielle peuvent survenir. La combinaison de facteurs conduit souvent à l’absentéisme voire à l’épuisement professionnel et à la dépression.
Le son est un changement de pression atmosphérique. Si les différences de pression atmosphérique deviennent trop importantes, des dommages auditifs se produiront. L’exposition peut être accidentelle ou fréquente. Dans le premier cas, les dommages sont généralement temporaires. Dans le second cas, des lésions auditives permanentes se développeront, parfois de manière aiguë, généralement progressivement.
Dans les deux cas, le niveau de bruit est crucial. Des atteintes auditives sont notamment possibles à partir de 80 décibels (dB). Dans l’Arbonorm, le législateur précise donc qu’un salarié qui est exposé à 80 dB pendant 8 heures subira un dommage. C’est pourquoi, par exemple, il est prescrit que les ouvriers du bâtiment sont autorisés à écouter 86 dB pendant une heure maximum.
Il n’est pas facile de contenir ces volumes sur un chantier. De plus, si elles sont possibles, les solutions structurelles nécessitent beaucoup de ressources. Il faut alors rechercher des machines plus silencieuses, des méthodes de production, des armoires de machines insonorisantes ou des cabines de travail. En comparaison, les otoplastiques offrent l’avantage de la flexibilité et de l’abordabilité. Ils peuvent être immédiatement intégrés dans n’importe quelle situation de travail et offrent partout une solution structurelle.
En bref, les otoplastiques sont des bouchons d’oreilles personnalisés. Cette personnalisation précise les rend extrêmement efficaces, confortables et discrets. Le matériau souple et flexible a également une longue durée de vie. De plus, les otoplastiques peuvent être équipés de différents filtres interchangeables. De ce fait, ils s’adaptent parfaitement à toute source de bruit. De cette façon, ils offrent toujours la meilleure protection.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions ou simplement prendre rendez-vous en ligne. Si vous le souhaitez, nous sommes également heureux de vous rendre visite sur place pour une consultation personnelle. Cela nous permet d’estimer parfaitement vos conditions de travail et nous savons immédiatement ce dont vos employés ont besoin.