Si vous travaillez dans un environnement où il y a beaucoup de bruit pendant une longue période, vous avez probablement entendu parler du terme otoplastique. Les otoplastiques sont des bouchons d’oreilles personnalisés. Il s’agit d’une forme de protection auditive qui est personnelle et ne peut être échangée avec quelqu’un d’autre.
Les personnes qui travaillent quotidiennement dans des environnements bruyants tels que l’industrie métallurgique peuvent développer des problèmes d’audition au fil du temps. Ces problèmes peuvent inclure un bip gênant qui ne disparaît pas, un bourdonnement dans les oreilles et une perte auditive. Selon la loi sur les conditions de travail, 80 dB(A) est la limite. Si le bruit sur le lieu de travail dépasse cette limite, l’employeur est tenu de fournir une bonne protection auditive. Si le bruit ne dépasse qu’occasionnellement 80 dB(A), l’utilisation de bouchons d’oreilles et/ou de casques antibruit est autorisée. Dans toutes les autres situations, une protection auditive sur mesure est une bien meilleure alternative.
Les otoplastiques sont disponibles en différents types et à partir de différents matériaux. Le choix dépend en grande partie du travail pour lequel ils doivent être utilisés. Par exemple, il existe des otoplastiques particulièrement adaptés à une utilisation dans l’industrie métallurgique, l’industrie alimentaire ou pour une utilisation pendant le transport.
Si le bruit sur le lieu de travail est trop élevé, il est judicieux de protéger votre ouïe et celle de vos employés. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos otométristes n’ont aucun problème à faire une mesure sonore sur place et à expliquer les différents types de bouchons d’oreilles personnalisés disponibles. Nous pouvons également nous charger des tests auditifs, de la mesure des bouchons d’oreilles, des contrôles et de l’entretien.